Programme > Atelier sensibiliser les membres de la communauté

Sensibiliser les membres de la communauté

Coordination : Colette Guillopé (femmes et mathématiques et CPED) et Erika Flahault (ANEF et CPED)

L’atelier « Sensibiliser » se propose de travailler sur la sensibilisation de tous les publics (usager·e·s et personnels) aux violences sexistes et harcèlement sexuel. La sensibilisation constitue en effet une étape préalable indispensable à la prise en charge des situations et à l’appropriation d’un dispositif par les personnes en souffrance ou les témoins. L’idée est d’initier une dynamique collective nationale pour une meilleure efficacité à l’échelle de chaque établissement. Cette dynamique pourrait prendre la forme d’une campagne commune, réalisée dans tous les établissements la même semaine (à définir).

Il s’agit donc, à partir d’un recueil d’expériences, de construire une campagne commune à même de permettre aux différents publics d’identifier ces violences (qu’on en soit victime, témoin ou auteur·e), de lever le tabou et libérer la parole lorsqu’une situation est détectée, de fournir des clés pour désamorcer une situation, de faire connaître les recours possibles.

Objectif opérationnel

Créer une campagne commune de communication pour sensibiliser aux violences sexistes et harcèlement sexuel.

Le questionnement collectif portera sur les points suivants :

  1. Les modalités de la campagne
  2. La place des réseaux sociaux
  3. Les personnes à mobiliser
  4. Le moment opportun
  5. L’évaluation de la campagne

Personnes ressources invitées

  • CPED : Rozenn Texier-Picard
  • DIU Etudes sur le genre, Université Rennes 2 et Université de Bretagne occidentale : Coline Briquet (diplômée 2017)
  • Paye ta fac : Marianne Alex, Judith Caceres & Mandy Llamas
  • Ponts Safe Place : Emma Horrut & Frédéric Martin
  • Université de Genève : Brigitte Mantilleri

 Présentation des personnes ressources invitées

Marianne Alex est docteure en Sciences de l’information et de la communication, chercheuse au sein de l’équipe Culture et communication du Centre Norbert Elias et chargée de cours dans le département Information et communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Elle a encadré la mise en place du projet « Paye ta fac » et en est toujours modératrice.

Coline Briquet travaille depuis près de 10 ans en tant que cadre administrative au sein de Grandes écoles. Elle est notamment diplômée du diplôme inter-universitaire « Études sur le genre » de l’Université Rennes 2 et de l’Université de Bretagne Occidentale. Son mémoire a porté sur les conditions d’études des filles en école d’ingénieur·e·s.

Judith Caceres est étudiante à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse. Sensible à la mise en place du blog « Paye ta fac » proposé par Marianne Alex, elle en a suivi toutes les phases de développement. Elle suit actuellement la formation du master 2 Stratégie du développement culturel, mention Publics de la culture et communication, son mémoire portera sur l’analyse des médias.

Emma Horrut est élève-ingénieure à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC). Elle est présidente du Bureau des sports de l’ENPC et membre de Ponts Safe Place. Évoluant au sein d’un cursus à dominante masculine (28% de femmes au sein de sa promotion à l’ENPC), elle s’engage rapidement dans la lutte pour l’égalité des sexes au sein de l’ENPC.

Mandy Llamas est étudiante à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Particulièrement sensible à la mise en place du blog « Paye ta fac » par des étudiantes et étudiants de master 2  Stratégie du développement culturel au sein de son université, elle a suivi toutes les phases de développement de cette action créée à l'initiative de l’enseignante chargée de cours, Marianne Alex.

Brigitte Mantilleri est directrice du Service égalité de l’Université de Genève. De 2008 à 2016, elle a notamment été membre du Groupe de pilotage du programme fédéral suisse Égalité des chances. Elle est membre du Gender Group de la LERU (League of European Research Universities) et préside le groupe de travail Prévention harcèlement de l’Université de Genève, lequel a lancé une grande campagne contre le harcèlement en novembre 2017 et publié un guide "Gardons les yeux grands ouverts".

Frédéric Martin est élève-ingénieur à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC). Il s’intéresse aux mouvements politiques, notamment au féminisme. Il souhaite participer à la réflexion autour des modes d'action des associations et clubs féministes.

Rozenn Texier-Picard est vice-présidente en charge de la diversité et de la responsabilité sociétale à l'École normale supérieure de Rennes et présidente de la CPED. Elle mène ses recherches dans le domaine des mathématiques appliquées

Personnes connectées : 1